Fiche-de-salaire.fr est un site du groupe Cognytis

Comment lire un bulletin de salaire ?

Chaque mois, en tant que salarié de l’entreprise dans laquelle nous travaillons, nous recevons un bulletin de salaire ou fiche de paie.

Nous vous livrons ci-dessous, les éléments qui composent le bulletin de salaire.

Les différentes composantes du bulletin de salaire

Le salaire brut

Il est obtenu en effectuant la multiplication entre le nombre d’heures travaillées dans le mois (ou prévu dans le contrat de travail) et le taux horaire négocié dans le contrat de travail. Le salaire brut va servir de base de calcul aux cotisations sociales à verser aux différents organismes sociaux.

Le salaire brut peut être impacté de différents paramètres tel qu’une absence pour maladie, absence injustifiée, congés payés …. .

Les cotisations sociales salariales (charges salariales) sont déduites du salaire brut. Le montant des cotisations est obtenu par la multiplication d’une base (généralement le salaire brut) x un taux de cotisations. 

Le salaire net : il s’agit de la somme versé au salarié. Pour obtenir le salaire net, il convient de déduire les charges salariales du salaire brut initial. Toutefois, il y  une petite complication, qui consiste à réintégrer la part de CSG non déductible, qui permet de valider le salaire net imposable. C’est ce salaire net imposable qu’il faudra déclarer à l’impôt sur les revenus.

Le bulletin de salaire et les organismes sociaux

Les cotisations sociales employeurs (appelées aussi cotisations patronales), sont appelées en même temps que les cotisations salariales. Ces cotisations sont à la charge exclusive de l’employeur. Le taux de cotisation est plus important que le taux retenu pour le salaire.  Pour l’employeur, le coût du salarié est constitué du salaire brut et des cotisations employeurs versées.

L’URSSAF, collecte les cotisations suivantes :

  • cotisations maladie,
  • cotisations allocation familiale,
  • cotisations accident du travail,
  • cotisations de retraite de base.

La cotisation maladie permet de mutualiser le coût des arrêts maladie, congés maternité.

LE PÔLE EMPLOI il s’agit des cotisations d’assurance chômage. 

ARRCO : Cette association correspond au régime de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés, quelque soit leur statut, cadre ou non cadre.

AGIRC : Cette association est dédiée aux personnes ayant un statut cadre, l’adhésion est obligatoire pour chaque salarié cadre.

Les caisses ARRCO et AGIRC ont été fusionnées au 1er janvier 2019.

AGFF : Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l’AGIRC et de l’ARRCO. La cotisations AGFF se dénomme désormais cotisation d’équilibre général. Sa fonction n’a pas changée : les cotisations versées alimentent un fonds permettant de financer le départ en retraite des salariés âgés entre 60 et 65 ans.

COTISATION PREVOYANCE : Il s’agit de la quote part à la charge du salarié, la prévoyance est en fait la mutuelle entreprise. En général, la répartition est de 50 % pour le salarié, et 50 % pour l’employeur. La convention collective peut prévoir une répartition différente, en augmentant la quote part de l’employeur. 

Selon votre besoin, nous pouvons vous proposer la réalisation d’une simulation d’une fiche de paye, vous permettant d’appréhender le salaire net  qui sera versé à votre salarié, mais aussi le coût total pour votre entreprise. 

Vous souhaitez une information ? contactez nous .

Présentation d’informations complémentaires

Nous avons rédigés divers articles, dans lesquels des thèmes susceptibles de vous intéresser ont été traités. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Comment consulter ses feuilles de paie, que faire en cas de perte, cas particuliers et procédures généralisées sur la gestion de la paie, découvrez notre guide complet pour tout savoir sur les bulletins de salaire !
Comment consulter ses feuilles de paie, que faire en cas de perte, cas particuliers et procédures généralisées sur la gestion de la paie, découvrez notre guide complet pour tout savoir sur les bulletins de salaire !
Comment consulter ses feuilles de paie, que faire en cas de perte, cas particuliers et procédures généralisées sur la gestion de la paie, découvrez notre guide complet pour tout savoir sur les bulletins de salaire !

 Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez l’actualité sociale !


    Vous avez des questions ?

    N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute demande de devis ou pour des renseignements complémentaires.